• JAZZ

     

    ARTISTES IMPLIQUÉS  DANS CETTE RUBRIQUE

    JAZZ 

     

    ALLEZ À LA FIN DE L'INDEX POUR VOIR LES DERNIÈRES  VIDÉOS PUBLIÉES.

     -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le JAZZ est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public1. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues [Blue Notes].  Au cours du xxe siècle, le jazz a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis et s'est répandu dans le monde, donnant naissance à de très nombreux styles et sous-genres selon les pays et les régions. Les premières formes de jazz apparaissent à la Nouvelle-Orléans et à Saint-Louis dès 1910 : le jazz Nouvelle-Orléans mélange le blues à la quadrille et la biguine des Antilles françaises. Une forme commerciale de jazz fusion, appelée smooth jazz, connaît un franc succès dans les années 1980 et atteint un large public grâce à une diffusion radiophonique de grande ampleur. Jusqu'à aujourd'hui, le jazz a engendré plusieurs dizaines de sous-genres, dont le jazz afro-cubain, le jazz West Coast, le ska-jazz, l'avant-garde jazz, l'indo-jazz (en), le soul jazz, le jazz de chambre, le latin jazz, le jazz-funk, le loft jazz (en), le jazz punk, l'acid jazz, le jazz rap, le M-Base (en) et le nu jazz. Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands (orchestres de jazz). Les figures majeures du jazz sont les pianistes Duke Ellington, Oscar Peterson, Herbie Hancock et Count Basie, les trompettistes Louis Armstrong, Dizzy Gillespie et Miles Davis, le contrebassiste Charles Mingus, les saxophonistes Charlie Parker et John Coltrane, le clarinettiste Sidney Bechet, et les chanteuses Billie Holiday, Nina Simone et Ella Fitzgerald. Toutefois, des festivals de jazz ont été créées partout dans le monde : les principaux sont ceux de Montreux, Montréal et Copenhague. Joachim-Ernst Berendt estime que sa définition doit être élargie. Il définit le jazz comme « une forme d'art musical originaire des États-Unis, née de la confrontation entre la musique des esclaves noirs et celle des Européens ». Il soutient aussi l'idée selon laquelle le jazz diffère fondamentalement de la musique européenne car « il suppose une spontanéité et une vitalité, dans laquelle l'improvisation joue un rôle majeur », « une sonorité et un phrasé musical reflétant la personnalité du jazzman », et a une « relation particulière au temps, exprimée par la notion de swing »

     

    INDEX-URL RAPIDE DE CETTE RUBRIQUE

     

    ARTISTES 

    CLARKE, Stanley & Marcus Miller & Victor Wooten, Jazz (Rubrique)

    KOBAYASHI,Kaori - Sunshine, Jazz (Rubrique)

    KORU - I Believe (2007) Jazz (Rubrique)

    KRALL, Diana - Cry Me a River, Jazz (Rubrique)

    LANOIS, Daniel - This MayBe Last Time (2008) Pop (Rubrique)

    RUBALCABA, Gonzalo - Song XX1, Jazz (Rubrique) Pianiste cubain

    SCHIFRIN, Lalo - Mission Impossible (2006) BBC Bigband, Jazz (Rubrique)

    WELSMAN, Carol - By the Time I et To Phoenix. Jazz (Rubrique) Chanteuse et pianiste

     

  • Boris Claudio Schifrin, dit LALO SCHIFRIN, né le 21 juin 1932 à Buenos Aires, est un pianiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur musical argentin célèbre, entre autres, pour ses musiques de films (Bullitt, L'Inspecteur Harry, Opération dragon…) et de feuilletons (Mission impossible, Mannix, Starsky et Hutch…). C'est en France qu'il commence sa carrière professionnelle comme pianiste de jazz et arrangeur. Il enregistre quelques disques de « musique latine » pour les disques Vogue ou le label d'Eddie Barclay. Fin des années 1950, de retour en Argentine, Schifrin travaille surtout comme musicien de jazz, avec entre autres, son compatriote Gato Barbieri. Il est embauché par le trompettiste Dizzy Gillespie comme pianiste de son quintette. Schifrin écrit aussi pour Gillespie des pièces ou arrangements pour grandes formations (Gillespiana Suite, The New continent). C'est le début du succès. Schifrin devient staff arranger pour le label Verve Records (arrangements pour Stan Getz, Count Basie, Sarah Vaughan, Jimmy Smith, Luiz Bonfá, Cal Tjader…). Verve appartient à la Metro-Goldwyn-Mayer et Lalo Schifrin devient vite compositeur pour la MGM. À partir de cette date Schifrin, installé à Hollywood, va écrire un nombre impressionnant de musiques de films ou de séries télévisées, tout en continuant son activité dans le domaine du jazz. Schifrin mène en parallèle une carrière de musicien « classique » comme chef d'orchestre et comme compositeur (Invocations, Concerto pour contrebasse, Concertos pour piano Nos. 1 & 2, Pulsations, Résonances…).

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • KORU - I Believe (2007) Jazz (Rubrique)

    KORU, composés des musiciens John McGough (sax) et Matt Wanstall (producteur) Ils commencèrent en 2000 avec le remixage de la pièce de Coco et Stonebridge, The Beach. Ce n’est en qu’en 2004 que la célèbre série musicale Café del Mar prendra l’une de leur pièce « The Meeting » pour le 25e anniversaire. Alors débuta les succès suivant : Otis (2005) Submariner (2006) I Belive (2007) Closer (2008) Hear Me (2009) et Can You Feel It Now en 2010. John McGough avec le son doucereux de son saxophone et les composition de son acolyte Matt Wanstall et la voix en sourdine de Liz Sykes composent le fond sonore ont établie la solide réputation de KORU.

    Pierre

    Kori

    KORU, ALIAS JOHN McGOUTH (Sax) Matt Wanstall (Producteur et compositeur) et Liz Sykes (Voix)

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • KOBAYASHI, Kaori - Sunshine, Jazz (Rubrique)

    KAORI KOBAYASHI, est une saxophoniste et flûtiste japonaise de jazz née à Tokyo le 20 Octobre, 1981.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • CLIQUER SUR GRAND ÉCRAN POUR MIEUX VOIR

    BIOGRAPHIES DES TROIS GRANDS GUITARISTES DE JAZZ

    STANLEY CLARKE (né le 30 juin 1951 à Philadelphie, États-Unis) est un musicien américain. Il joue essentiellement de la contrebasse et de la basse électrique. À l'âge de 18 ans, il intègre en tant que contrebassiste la formation du pianiste Horace Silver et commence à se forger une réputation dans le milieu jazz. Au début des années 1970, il accompagne le saxophoniste Joe Henderson durant un an. Clarke joue également pour Pharoah Sanders et Stan Getz. Grâce à ce dernier, le contrebassiste fait la connaissance du claviériste Chick Corea avec lequel il fonde le groupe de jazz fusion Return to Forever en 1972. Clarke participe à l'enregistrement de plusieurs albums du groupe et entame également une carrière solo en tant que bassiste de jazz-rock. Il tourne avec sa propre formation dès 1976. Clarke se produit avec des musiciens rock comme Jeff Beck, ou encore les guitaristes Ron Wood et Keith Richards des Rolling Stones, qu'il cotoie au sein des The New Barbarians (en)3. Durant les années 1980, il enregistre avec le claviériste George Duke et avec le groupe Animal Logic (en), également composé du batteur Stewart Copeland et de la chanteuse Deborah Holland4. En 1995, il joue sur l'album The Rite of Strings avec le guitariste Al Di Meola et le violoniste Jean-Luc Ponty. Clarke compose également pour le cinéma et la télévision. Durant les années 1990 il signe la musique de plusieurs films, dont Boyz N the Hood et Poetic Justice de John Singleton, Passager 57 de Kevin Hooks, ou encore Little Big League d'Andrew Scheinman. Depuis 2008, il fait partie du groupe de bassistes SMV avec Marcus Miller et Victor Wooten.

    MARCUS MILLER est un compositeur et bassiste de jazz fusion. Il est né à Brooklyn (États-Unis, New York) le 14 juin 1959. Il se définit lui-même comme un bassiste « funk avec une immense connaissance du jazz » (North Sea Jazz Cruise, Patrick Savey). À ce jour incontestablement c'est l'un des meilleurs musiciens de groove du siècle avec une précision et performance incroyable. Multi-instrumentiste, il joue d'abord de la clarinette avant de se consacrer particulièrement à la basse, et jouer aussi de la clarinette basse. Sa carrière décolle lors de ses fructueuses collaborations avec Miles Davis (en naîtra dans les années 1980 l'enregistrement Tutu). Il a également travaillé sur l'album Zoolook de Jean Michel Jarre en 1984. Techniquement, il se distingue par sa grande maîtrise des techniques complexes comme le slap.

    VICTOR WOOTEN, Victor Lemonte Wooten, né le 11 septembre 1964 est un bassiste américain de fusion. Il est connu comme bassiste du groupe de country-jazz Béla Fleck and the Flecktones est également membre de plusieurs groupes de fusion et de progressif, dont Bass Extremes (avec Steve Bailey, Derico Watson et Oteil Burbridge), The Vital Tech Tones (avec Scott Henderson et Steve Smith). Il participe à l'album Extraction (avec Greg Howe et Dennis Chambers), et le fameux saxophoniste Bill Evans. Il a également souvent été en tournée avec d'autres groupes comme le Dave Matthews Band. Il a récemment participé au SMV, un trio qu'il compose avec deux autres des plus grands bassistes actuels, Stanley Clarke et Marcus Miller, accompagnés par quelque musiciens renommés tels que Chick Corea et Poogie Bell. Les standards de plus en plus élevés dans la construction des basses électriques modernes ont permis à Wooten de développer des techniques jusque là inconnues. La plus célèbre est celle du double aller-retour au pouce (Slap aller-retour), où il utilise son pouce comme un médiator ou encore son jeu de tapping impressionnant. Son style de jeu s'apparente à celui de Jaco Pastorius bien qu'il soit un peu plus funky que ce dernier. Dans ses albums personnels, il utilise la basse comme d'un instrument mélodique à part entière et pas seulement comme d'un instrument d'accompagnement.

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • DIANA KRALL - Cry Me A River (Live in Paris) Jazz (Rubrique)

    Diana Krall, née Diana Jean Krall le 16 novembre 1964 à Nanaimo en Colombie-Britannique (Canada), est une pianiste et chanteuse de jazz canadienne. Son œuvre est associée au courant du jazz vocal.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • CAROL WELSMAN - By The Time I Get To Phoenix. Jazz (Rubrique)

    CAROL WELSMAN chanteuse et pianiste de jazz née à Toronto, Canada en 1960. Elle est la petite fille du chef d’orchestre Frank Welsman et la  sœur du compositeur John Welsman. Reçu 5 fois le Juno Award.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Gonzalo Rubalcaba est un pianiste de jazz cubain né le 27 mai 1963 à La Havane.

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique