• HISTOIRE ANCIENNE

    LISTE DES DOCUMENTAIRES  DE CETTE RUBRIQUE

    HISTOIRE ANCIENNE

    HISTOIRE ANCIENNE

     

    VOIR AUSSI MON DICTIONNAIRE PERSONNEL

     GUERRE DANS L'HISTOIRE (En construction, 2018, 830p

     au 23 nov. 2018. voir la rubrique, colonne à droite Ouvrages perso.

     

     

     IMPORTANT

     ALLEZ À LA FIN DE L'INDEX POUR VOIR LES DERNIÈRES  VIDÉOS PUBLIÉES.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

     

    INDEX-URL RAPIDE DE CETTE RUBRIQUE

     

    DOCUMENTAIRES 

     

    ACTIUM, Bataille navale d' (31 av. J.-C.)   (Histoire ancienne) 

    BRITANNIA, Aux confins de l'Empire Romain (An 43)   (Histoire ancienne)

    LÉGIONS PERDUES DE ROME. Arminius, Bataille de la forêt de Teutobourg (An 9) (Histoire ancienne) 

    SPARTIATES.   (Histoire ancienne)

    THERMOPYLES, Bataille des (480 av J.-C.)   (Histoire ancienne)  

     

     

  • BRITANNIA - Aux confins de l'Empire Romain. 01. 

    Histoire ancienne (Rubrique)

    BRITANNIA - Aux confins de l'Empire Romain. 01. 

    Histoire ancienne (Rubrique)

     

    L'occupation romaine de l'île ne fut jamais complète, car elle ne s'étendait pas au nord du mur d'Hadrien (long de 95 kilomètres), qui se situe aujourd'hui dans le nord de l'Angleterre (voir la carte de la Bretagne) ; la Bretagne ne comprenait ni ce qu'est aujourd'hui l'Écosse (Caledonia) ni l'actuelle Irlande (Hibernia). La conquête des hautes terres de la Calédonie aurait exigé un effort militaire et financier disproportionné par rapport à l'intérêt de l'opération. On n'y trouvait pas de terres à cultiver, ni de vastes terrains d'élevage, seulement des tourbières et des marais, rien qui pût justifier pour Rome une guerre longue et coûteuse, car les populations locales (les Calédoniens) étaient très hostiles aux Romains. La conquête romaine incomplète de l’île et la surveillance des peuples récemment soumis exigèrent le maintien de trois légions et de troupes auxiliaires, soit entre 20 000 et 30 000 hommes. La Bretagne devint une province impériale, gouvernée depuis Camulodunum (Colchester), Eburacum (York) ou peut-être déjà Londinium (Londres), par un légat qui devait être un ancien consul, en raison des effectifs à commander.

    Résultats de recherche d'images pour « BRITANNIa conquete » Résultats de recherche d'images pour « BRITANNIa conquete »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • SPARTE. LA BATAILLEE DES THERMOPYLES, 480 av. J.-C.  Histoire ancienne

    SPARTE. LA BATAILLEE DES THERMOPYLES, 480 av. J.-C. 

    Histoire ancienne (Rubrique)

    La bataille des Thermopyles, le 11 août 480 av. J.-C., oppose une alliance des cités grecques à l'Empire achéménide. C'est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. L'armée grecque, environ 7 000 hoplites, tente de retenir l'armée perse de Xerxès Ier, qui compte selon les estimations modernes entre 70 000 et 300 000 soldats, à l'entrée du défilé des Thermopyles qui commande l'accès de la Grèce centrale, le long de la mer Égée. À la suite d'une manœuvre de contournement par les Perses, la plupart des Grecs — pris sur leurs arrières — abandonnent le champ de bataille à cause de la trahison d'un des leurs, et seul le contingent spartiate commandé par le roi Léonidas Ier, ainsi que 300 soldats de Thespies sous les ordres de Démophilus, décident de combattre jusqu'au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense. Cette bataille devient un des emblèmes de la résistance grecque à l'envahisseur car grâce à elle, et malgré la prise d'Athènes par les Perses, les Grecs conservent leur indépendance après leurs triomphes à Salamine, le 22 septembre 480 av. J.-C., et à Platées, en 479 av. J.-C..

    Résultats de recherche d'images pour « bataille des thermopyles »

    Image associée

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LES LÉGIONS PERDUES DE ROME.  ARMINIUS, BATAILLE DE

    TEUTOBOURG (An 9 de notre ère)  Histoire ancienne (Rubrique)

    LES LÉGIONS PERDUES DE ROME.  ARMINIUS, BATAILLE DE

    TEUTOBOURG  (An 9 de notre ère).  Histoire ancienne (Rubrique)

    La bataille de Teutobourg, également connue sous les noms de bataille du Teutoburger Wald désigne la destruction de trois légions de l'Empire romain commandées par Publius Quinctilius Varus en l'an 9 par une alliance de tribus germaniques menée par le chef chérusque Arminius, dans le cadre de la conquête de la Germanie sous le principat d'Auguste. Les circonstances de la destruction des trois légions, ainsi que la localisation de l'événement, sont mal connues et donnent lieu à des querelles d'experts.

    Résultats de recherche d'images pour « bataille de teutoburg »  Résultats de recherche d'images pour « bataille de teutoburg »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ACTIUM, Bataille navale d' (31 av. J.-C.)

    ACTIUM, Bataille navale d' (31 av. J.-C.)

     

    Le 2 septembre de l'an 31 av. J.-C. pendant la dernière Guerre civile de la République romaine, qui suit l'assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l'île de Corfou. Elle met aux prises les forces d'Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle voit la victoire d'Octave et marque la fin de la guerre civile. Par son ampleur et ses conséquences, la bataille d'Actium est généralement considérée par les historiens comme l'une des batailles navales les plus importantes de l'histoire.

    Résultats de recherche d'images pour « bataille d'actium »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LES SPARTIATES.  Histoire ancienne (Rubrique)

    LES SPARTIATES.  Histoire ancienne (Rubrique)

    Au VIIe siècle avant Jésus-Christ, alors que la Grèce était divisée en milliers de petites cités indépendantes, l'une d'entre-elles a particulièrement marqué les mémoires. Il s'agit de Sparte. En effet, ce peuple qui s'était spécialisé dans le développement militaire a donné les bases de la discipline et des stratégies que l'armée utilise encore aujourd'hui.

    Résultats de recherche d'images pour « sparte guerrier »

    Résultats de recherche d'images pour « sparte guerrier »

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique