• BOSSA NOVA JAZZ

    ARTISTES IMPLIQUÉS DANS CETTE RUBRIQUE

    BOSSA NOVA

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voir aussi radio internet en streaming

    Bossa Nova Breakfast

    http://bossanovabreakfast.radio.fr/

     

     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    BOSSA NOVA

    Le style bossa nova est inventé par un groupe composé du compositeur Antônio Carlos Jobim, du chanteur João Gilberto, de Normando Santos, du poète Vinícius de Moraes et d'autres qui inspireront à la fin des années 1950 une partie de la jeunesse des quartiers d'Ipanema et de Copacabana à Rio de Janeiro. À partir de 1958, elle est popularisée au Brésil par le disque Chega de Saudade, enregistré à Rio en 1958, mais vendu à partir de São Paulo en 1959. Dans ce disque, João Gilberto interprétait trois chansons de Antônio Carlos Jobim (sur des paroles de Vinícius de Moraes (Chega de Saudade...) et de Newton Mendonça), trois autres de Carlos Lyra, deux compositions personnelles, et reprenait à sa manière d'anciennes sambas ainsi qu'une chanson de Dorival Caymmi (Rosa Morena). En 1963, grâce à la collaboration de João Gilberto et du saxophoniste Stan Getz1 dans l’album Getz/Gilberto, la bossa nova remporte un succès planétaire avec A Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema, en anglais), interprété par Astrud Gilberto. Les plus grands classiques de la bossa nova y sont regroupés : A Garota de Ipanema, Corcovado, Desafinado, Só danço samba, O grande amor et Vivo sonhando. En 1974, c'est l'album Elis & Tom d'Antônio Carlos Jobim et Elis Regina qui fera sensation, considéré comme le dernier grand chef-d'œuvre de l'âge d'or du style bossa nova.Lors d'une tournée en Italie en 1961 João Gilberto avait découvert la chanson de Bruno Martino (it), Estate. Il l'adapte à sa manière en 1977 et cela deviendra un standard international interprété par les plus grands musiciens de jazz, de Chet Baker à Michel Petrucciani en passant par Toots Thielemans.

    IMPORTANT

    ALLEZ À LA FIN DE L'INDEX POUR VOIR LES DERNIÈRES  VIDÉOS PUBLIÉES.

     

    INDEX-URL RAPIDE DE CETTE RUBRIQUE 

     

    ARTISTES 

    BAKER, Yaz - Under The Milky Way

    BOSSA - Just the Two of Us, Feat. sonia, Bossa Nova (Rubrique)

    BOSSARENOVA TRIO - Samba Verao, Feat. Paula Morelenbaum. Brésil (Rubrique)

    BOSSERIA A.B. - Living Bahia

    BOSSERIA A.B. - Living Bahia. Bossanova (Rubrique)

    CLAN GRECO - Bossa Beach

    GILBERTO, Astrud - Voce Ja Foi A Bahia 

    GILBERTO, Bebel - So Nice (Samba)

    JONES, Quincy - Soul Bossa Nova (1962) Bossa Nova (Rubrique)

    MORAES, Mariana de - Como Tu Fazer, Bossa Nova (Rubrique)

    LEAO, Nara - Amor Nas Estrelas (1988)

    MICHAEL, George & Astrud GILBERTO - Desafinado (1997) Bossa Nova (Rubrique)

    ZIGO - Fancy

     

    VIDÉOS

  • BOSSERIA A.B. - Living Bahia.  Bossanova (Rubrique)

    Résultats de recherche d'images pour « BOSSERIA A.B. - Living Bahia »

    Résultats de recherche d'images pour « BOSSERIA A.B. - Living Bahia »

    Résultats de recherche d'images pour « BOSSERIA A.B. - Living Bahia »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • BOSSARENOVA TRIO - Samba de Verao, Feat. Paula Morelenbaum,

    Bossa Nova (Rubrique)

     

    BOSSARENOVA TRIO est un trio composé de Paula Morelenbaum, Ralf Schmid et Joo Kraus. Lorsque Paula Morelenbaum a sorti l'album "Casa" en 2001 avec son mari, le violoncelliste Jacques Morelenbaum et le pianiste japonais et libre-penseur Ryuichi Sakamoto, CD du trio a été reçu avec enthousiasme dans le monde entier. Les trois d'entre eux avaient leur propre façon de définir la façon dont la richesse des chansons brésiliennes devait être traitée. 12 ans plus tard, un nouveau trio transatlantique a émergé avec Paula Morelenbaum en tant que chanteur qui regarde dans le terme «chanson» à partir d'un point de vue allemand, brésilien, européen et sud-américain. Dori Caymmi, Frederic Chopin, Antonio Carlos Jobim, Schumann, Villa-Lobos, Pixinguinha, Claudio Monteverdi, Baden Powell, Franz Schubert et Marcos Valle - différents continents et les époques, et pourtant l'essence et de la famille arbre derrière l'inspiration mutuelle, aussi. Une coalescence aussi venturous et autonome de deux cultures. Trumpet-joueur et ECHO Jazz lauréat Joo Kraus, arrangeur Ralf Schmid, chercheur camarade de Kraus sur de nombreux projets, et le chanteur Paula Morelenbaum, qui appelle à la maison Rio de Janeiro, appris à se connaître les uns les autres à l'occasion du projet big-band Bossarenova que la SWR Bigband allemande réalisée en 2009. l'objectif était d'utiliser des arrangements de jazz opulentes pour insuffler une nouvelle vie à des classiques intemporels de l'époque de Brazilian Bossa Nova. En raison des nombreux concerts des trois d'entre eux exécutés avec le SWR Bigband, il était pratiquement inévitable que le désir d'intervenir sur scène comme le noyau dans un trio découleraient.

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • GEORGE MICHAEL & ASTRUD GILBERTO - Desafinado (1997) Bossa Nova (Rubrique)

    GEORGE MICHAEL, de son vrai nom Georgios Kyriákos Panagiótou, né le 25 juin 1963 à East Finchley (Londres) est un auteur-compositeur-interprète britannique d'origine chypriote grecque. En 2009, il a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et détient à son actif onze singles et sept albums no 1 dans les charts britanniques, et six singles no 1 aux États-Unis. En 1982, le monde découvre l'album Fantastic et succombe à la vague Wham! et à ses tubes Wham Rap ! (Enjoy What You Do ?) et Club Tropicana. Le groupe est composé de George Michael et de son acolyte Andrew Ridgeley. Les succès s'enchaînent avec d'autres titres comme Bad Boys et Young Guns (Go For It !). Si Wham! se veut avant tout un groupe hédoniste (il arrive après la vague Punk), les messages étaient assez sociaux au départ puisque Wham Rap ! aborde le thème du chômage. En 1984, viendra l'album de la consécration Make It Big, qui contient plusieurs succès tels que Wake Me Up Before You Go-Go, Everything She Wants, Freedom (en) ou encore Careless Whisper. Wham! assume définitivement son côté décalé en usant du clip et se présentant en short avec les inscriptions « Choose Life » sur les tee-shirts. Ils sont alors accompagnés de leurs fidèles choristes « Pepsi » DeMacque (qui a remplacé Dee C. Lee en 1983) et Shirley « Shirlie » Holliman. La chanson Careless Whispers, véritable classique de la musique populaire universelle, est devenue tellement culte qu'elle sera reprise par de célèbres noms de la pop, tels que Julio Iglesias, Kenny G, Backstreet Boys , ou encore Gloria Gaynor (pareil pour la chanson Last Christmas (en), un classique repris par Dalida, Cascada, Coldplay ou encore Taylor Swift). Avec Careless Whisper, certains diront que George Michael se lance dans l'aventure de la chanson en solo. Mais Careless Whisper fait partie des trois chansons de l'époque Wham! que George Michael a écrites avec Andrew Ridgeley (Les deux autres sont Wham Rap ! et Club Tropicana). Pour voir en détail sa carrière jusqu’à aujourd’hui voir à GEORGE MICHAEL

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DOIS IRMAOS - Como Vou Fazer, Feat. Mariana de Moraes. Bossa Nova (Rubrique)

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • CLAN GRECO - Bossa Beach.  Bossa Nova Jazz  (Rubrique)

    Clan Greco est un groupe musical formé de Massimo Greco et Ricky Rinaldi.

    1998: Musical Fitness (Irma Records)

    2002: Brassity (Irma Records) poi ristampato per l'etichetta Cuadra nello stesso anno)

    Résultats de recherche d'images pour « clan greco »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ASTRUD GILBERTO - Voce Ja Foi A Bahia (1966).  Bossa Nova

    Astrud Gilberto (née Astrud Weinert le 29 mars 1940) est une chanteuse brésilienne, connue principalement pour chanter la samba et la bossa-nova. Astrud Weinert (son nom de jeune fille) est née dans l'État de Bahia, d'une mère brésilienne et d'un père allemand, elle a grandi à Rio de Janeiro. En 1959, elle épouse le chanteur et guitariste brésilien João Gilberto, que certains considèrent comme le père de la bossa-nova, avec qui elle part pour les États-Unis en 1963. C'est aux États-Unis qu'elle rencontrera Stan Getz, avec qui elle enregistrera notamment, en 1963 The Girl from Ipanema, sur une composition de Tom Jobim, qui est devenu un standard et a été repris par de nombreux artistes. Dans cette version, qui est probablement la plus connue de ce morceau, João Gilberto chante le texte original en portugais de Vinícius de Moraes (A Garota de Ipanema) et Astrud reprend ensuite avec les paroles en anglais. Peu de temps après, Astrud a une liaison avec Stan Getz et divorce de João. Dans d'autres morceaux, comme Corcovado ou One Note Samba par exemple (enregistré au « Cafe au Go Go », Greenwich Village, NYC, le 22 mai 1964, toujours avec Stan Getz), Astrud alterne textes en portugais et textes en anglais.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LEAO, Nara - Amor Nas Estrelas (1988) Album, Personalidade, 3'20min. Bossa Nova, Brésil

     

     

    CI-DESSOUS VERSION MP3 (Audio)

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ZIGO - Fancy, Extrait, Album, Brazil Remixed, 3'04min. Bossa Nova.

    CI-DESSOUS VERSION MP3 (Audio) 

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • BAKER, Yaz - Under the milky way (2008) Album, Brazil 5000, v.5(New Bossa-Tronic Beats

    PIÈCE EXTRÊMMEMENT RARE, AUCUNE VIDÉO EXISTE SUR LE WEB

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • GILBERTO, Bebel, So Nice (Samba)   Bossa Nova

    GILBERTO, Bebel, So Nice (Samba)   Bossa Nova

    GILBERTO, Bebel, So Nice (Samba)   Bossa Nova

    Partager via Gmail

    2 commentaires