• CELTIQUE

    ARTISTES IMPLIQUÉS  DANS CETTE RUBRIQUE

    DE MUSIQUE CELTIQUE

    Rubrique crée le 22 juin 2016

     

    IMPORTANT

    ALLEZ À LA FIN DE L'INDEX POUR VOIR LES DERNIÈRES  

    VIDÉOS PUBLIÉES.

     

    LA MUSIQUE CELTIQUE

    La musique celtique se dit des musiques (populaires, traditionnelles ou savantes) originaires des nations celtiques et des régions de la zone d'influence, à savoir : Écosse, Irlande, Ile de Man, Cornouailles, Pays de Galles, Bretagne, Asturies, Galice. Il est possible d'en trouver la trace dans des pays où la musique fut importée par les colons originaires des pays celtiques, comme l'Australie, les États-Unis, etc.  Le principal défenseur et promoteur de la musique celtique est Alan Stivell. En France, la musique celtique est célébrée tous les ans au Festival interceltique de Lorient. l'Écosse a particulièrement des liens linguistiques et musicaux  très forts avec l'Irlande, tout comme la diaspora irlandaise et écossaise au Canada, tel le Cap-Breton (Voir ici sur le blog Natalie MacMaster), Terre-Neuve. Plus superficiellement le terme de musique celtique représente souvent une musique d’inspiration de rêve non spécifié s’appliquant à un Easy-listening, une musique d’ambiance, souvent d’origine irlandaise ou écossaise et commercialisés en tant que tels sous le terme d’albums de «détente», «d’évocation», etc. sont légion, très commercialisé aux États-Unis où la société de disque Narada produit beaucoup de compilation et collections, y avec des artistes tels que Máire Ní Chathasaigh, John Whelan et Joanie Madden, tout du label Mercury 'Secret Garden' que propose Davy Spillane. L’album solo de Seán O'Driscoll est intitulé Celtic Music, pour cent collections irlandaises de 90 chansons celtiques de Shanachie. Les instruments principaux, la harpe, symbole de l'Irlande, est très présente dans les mythes irlandais et gallois. Voici les principaux instruments celtiques utilisés : Accordéon diatonique, Bombarde (instrument), Border pipe, Carnyx, Concertina, Crwth, Dulcimer, Fiddle, Flûte irlandaise (très utilisée) Gaïta (surtout en Espagne), Great Highland bagpipe (Cornemuse), Hammered dulcimer, Harpe celtique, Scottish smallpipes, Uilleann pipes, Veuze.

     

    INDEX-URL RAPIDE DE CETTE RUBRIQUE 

    ARTISTES 

    CAPERCAILLIE - Grace and Pride (1993) Celtique (Rubrique)

    CAPERCAILLIE - Miracle of Being (1994) Celtique (Rubrique)

    MacMASTER, Natalie - The Drunken Piper (1996) Voix de Cookie Rankin Celtique (Rubrique)

    SHAPPLIN, Emma - Celtica. Celtique (Rubrique)

    WHELAN, John - From The Heart (1996) Celtique (Rubrique)

     

     

  • NATALIE MacMASTER - The Drunken Piper (1996) Feat. Cookie Rankin. Celtique (Rubrique)

    NATALIE MacMASTER, fille du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse au Canada a commencé sa carrière de violon à l’âge de 16 ans. Elle a depuis son premier album, Four on the Floor, sortit 11 albums jusqu’à maintenant. Son aventure musicale couvre maintenant plus de trois décennies et elle effectua des milliers de spectacles et collabora avec une multitude d'artistes de renommée mondiale. Le plus récent album de Natalie MacMaster, Fille du Cap-Breton,  incarne  ses valeurs les plus chères telles sa famille, la tradition familiale et la foi.  Elle épousa en 2002 son compatriote le violoneux Donnell Leahy. Ses valeurs sont tout aussi importantes dans sa vie que la musique. Elle croit que l’intégration de sa famille et ses performances musicales  est le moyen idéal pour maintenir un équilibre travail-vie familiale d’une façon saine. MacMaster et Leahy ont maintenant cinq beaux enfants, le plus récent ajout étant né août 2012. Natalie admet que devenir mère a revigoré son amour pour la scène en lui donnant une chance de transformer de Natalie La maman dans Natalie MacMaster The Entertainer avec plus de 100 spectacles par année. Elle se mérita plusieurs albums d’or, prix de toute l’Amérique du Nord ainsi que d’un doctorat honorifique de l’Université St Thomas, des diplômes honorifiques de l’Université Niagara, NY et de l’Université Trent. Elle a également reçu le prix Arts et Lettres de l'Association canadienne de New York, l'honneur d'être membre de l'Ordre du Canada, et - plus récemment - la réception d'un doctorat honorifique en théologie de l'Atlantic School of Theology.

    Résumé et traduction par Pierre Allard (piergi)

    NATALIE ET SON MARI DONNELL LEAHY

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • CAPERCAILLIE - Miracle of Being (1994)  Celtique (Rubrique)

    CAPERCAILLIE est un groupe de musique folk écossais, de la région de l'Argyll dans les Highlands d'Écosse.  de renommée internationale, fondé par Donald Shaw en 1984 qui trouve son inspiration dans le répertoire traditionnel celtique. Le nom Capercaillie vient du gaélique capull coille, qui signifie « cheval des bois », une variété de coq de bruyère. À l'occasion des 20 ans du groupe un double CD compilation est sorti en 2004. Le groupe a vendu plus d’un million d’albums à travers le monde depuis 1984. Sa chanteuse Karen Matheson (dont Sean Connery aurait dit : «  Sa voix est bénie des dieux  ») a participé à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz, dans les années 1990. En 2003, elle a reçu le titre de « Best Gaelic singer » lors du Scottish folk.

    KAREN MATHESON (Voix)

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • EMMA SHAPPLIN - Celtica (2002) Celtique (Rubrique)

    EMMA SHAPPLIN (de son vrai nom Crystêle Madeleine Joliton) est une artiste lyrique néo-classique et une auteur-compositeur-interprète et productrice française, née le 19 mai 1974 à Savigny-le-Temple (Île de France). Bien que de langue maternelle française, elle décide d'interpréter ses deux premiers albums en italien ancien, considérant que cette langue « chante naturellement ». Son premier album Carmine Meo, écrit et composé par Jean-Patrick Capdevielle, remporte un vif succès international dans plus de 25 pays avec plus de 2 millions de copies vendues et devient ainsi Multi-Platinum album (Album Multi-platine). Son deuxième album Etterna l'introduit officiellement dans le monde de la musique en tant qu'auteur-compositeur - elle compose la moitié des opus de cet album et en écrit toutes les paroles en italien ancien, un autre compositeur y est présent, Graeme Revell (entre autres grand compositeur de musique de film pour Hollywood). Cet album onirique fut enregistré au mythique Abbey Road Studios et interprété par le London Philharmonic Orchestra et son Chœur. 2003 : The Concert in Caesarea, Live Album, Pendragon Records SL / EMI.  2008 : Coup de Théâtre, en duo avec Paolo Conte, Universal Music.  2009 : Macadam Flower, Nimue Music under Universal Music Greece /Russia, Turkey, Latina America Sony Music.

    EMMA SHAPPLIN

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • CAPERCAILLI - Grace and Pride (1993) Celtique (Rubrique)

    CAPERCAILLIE est un groupe de musique folk écossais, de la région de l'Argyll dans les Highlands d'Écosse.  de renommée internationale, fondé par Donald Shaw en 1984 qui trouve son inspiration dans le répertoire traditionnel celtique. Le nom Capercaillie vient du gaélique capull coille, qui signifie « cheval des bois », une variété de coq de bruyère. À l'occasion des 20 ans du groupe un double CD compilation est sorti en 2004. Le groupe a vendu plus d’un million d’albums à travers le monde depuis 1984. Sa chanteuse Karen Matheson (dont Sean Connery aurait dit : «  Sa voix est bénie des dieux  ») a participé à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz, dans les années 1990. En 2003, elle a reçu le titre de « Best Gaelic singer » lors du Scottish folk.

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • JOHN WHELAN - From The Heart (1996)  Celtique (Rubrique)

    Tiré de l'album, Destination Ireland, National Geographic.

    JOHN WHELAN a grandi près de Londres à Dunstable, en Angleterre, Dunstable a une communauté importante d’origine irlandaise, et son père, Denis, venait du comté de Wexford en Irlande. John disait «Mon père n'a pas eu de vices majeurs -. Sa seule addiction était de la musique irlandaise"  Déjà à l'âge de 14 ans, remporta de nombreux championnats d'accordéon. Il enregistra son premier album, Pride of Wexford, nommé en l'honneur de son père. Il a déménagea aux États-Unis en 1980 et bientôt s’exécutait avec Riverdance. Avec son album solo From The Heart (1996) est devint finaliste dans la catégorie Celtic Isles. Pendant ce temps, le nom de John tournait sur des enregistrements Narada tels que CELTIC ODYSSEY (1993) et CELTIC LEGACY (1995), deux des versions les plus vendus Narada. En 1996, John a signé avec Narada et sort son premier album solo sur le label, CELTIC RÉFLEXIONS.

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique