• SOUL MUSIC

    ARTISTES IMPLIQUÉS DANS CETTE RUBRIQUE SOUL

     

    IMPORTANT

    ALLEZ À LA FIN DE L'INDEX POUR VOIR LES DERNIÈRES  VIDÉOS PUBLIÉES.

     

    La MUSIQUE SOUL, ou simplement SOUL, est une musique populaire afro-américaine ayant émergé à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues. Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel (musique d’église). Le terme « soul » (en anglais, soul music qui signifie « musique de l'âme ») est associé à la musique noire américaine et apparait pour la première fois dans le titre de deux albums de Ray Charles : Soul en 1958, et Soul Meeting en 1961. Le développement de la musique soul est stimulée par deux tendances principales : l'urbanisation du rhythm and blues et la sécularisation du gospel. C'est Ray Charles qui mélangea sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul. Se retrouve donc dans la soul une partie de l’émotion sacrée mêlée à des thèmes profanes, souvent à forte connotation sexuelle. La soul puise ses racines dans le pop, le gospel et le negro spiritual. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et à l'envahissement du rock 'n' roll, qu'il soit blanc ou noir. Ray Charles est souvent cité pour avoir popularisé le genre soul avec des chansons à succès qui démarreront depuis son album I Got a Woman (1954). Le chanteur Bobby Womack explique que « Ray était un génie. Il a reconverti le monde à la musique soul. Little Richard (qui inspirera Otis Redding8) et James Brown sont également des contributeurs importants du genre ainsi que Sam Cooke et Jackie Wilson. Dominé par l'empire Motown Records de Berry Gordy, la Detroit soul est fortement rythmée et inspirée du gospel. Le style sonore Motown inclut des claquements de mains, des lignes de basses puissantes, et des violons. AllMusic cite Motown pour avoir lancé la pop-soul, un style de soul aux paroles agressives16. Des artistes de ce style incluent Diana Ross, les Jackson 5, Stevie Wonder, et Billy Preston16. Populaire dans les années 1960, le style s'adoucit dans les années 1970 et conduit au lancement du disco. Les termes deep soul et southern soul désignent généralement un style de soul énergique et entrainant mêlant l'énergie du R&B à un son gospel sudiste américain. Le label Stax Records développera un son distinct de ce style.

     

    INDEX-URL RAPIDE DE CETTE RUBRIQUE

     

    EMOTIONS - Don't Ask My Neighbor (1977) Soul Music (Rubrique)

    FLOATERS - Float On (1977) Soul Music (Rubrique)

    HYMAN, Phyllis - Living All Alone (19086) Soul (Rubrique)

    LOVE UNLIMITED - Love Theme, Musique de Barry White

    RAWLS, Lou - See You When I Git There (1977) Soul (Rubrique)

     

     

  • PHYLLIS HYMAN - Living All Alone (1986)   Soul (Rubrique)

    Phyllis Linda Hyman née le 6 juillet 1949 à Philadelphie et morte le 30 juin 1995 en New York, est une chanteuse, de Soul, Rnb américaine. Phyllis Hyman gagne le concours de musique organisé par son école et commence sa carrière de chanteuse avec le groupe « New Direction » en 1971. Dommage qu'elle soit partie si jeune à l'âge de 45 ans.

    Image associée

     

    Image associée

    Résultats de recherche d'images pour « phyllis hyman »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • LOU RAWLS - See You When I Git There (1977) Soul (Rubrique)

    LOU RAWLS. Louis Allen Rawls dit Lou Rawls (1er décembre 1933 à Chicago – 6 janvier 2006) était un chanteur de jazz, de blues et de soul américain. Dynamitées par le tube You'll Never Find Another Love Like Mine, les ventes de l'album décollent pour bientôt atteindre le million aux États-Unis (disque de platine). Sur cette lancée largement empreinte de disco, Lou Rawls enregistre de nombreux succès durant la fin des années 1970 : Groovy People (1976), See You When I Git There (1977), Lady Love (1978), Let Me Be Good To You (1979).

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • THE FLOATERS,  Groupe vocal afro-américain formé en 1976 à Detroit au Michigan. Connu surtout pour son fameux hit Float On en 1977 qui atteignit au no 2 du Billboard Hot 100 section single. Le groupe est formé de l’ex Detroit Emeralds, James Mitchell avec son frère Paul Mitchell, Larry Cunningham et Charles Clark, c’est James Mitchell qui composa les paroles avec Arnold Ingram et Marvin Willis.

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • LOVE UNLIMITED - Love Theme  (Live In Soul Train) Soul (Rubrique)

    Orchestre de Barry White au début.

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique