• GOLDFRAPP - Pilot (2001) Chillout (Rubrique)

    GOLDFRAPP - Pilot (2001)  Chillout (Rubrique)

    GOLDFRAPP, ou le fruit d'une collaboration entre Will Gregory et Alison Goldfrapp qui s’est d'abord fait remarquer comme chanteuse sur les premiers albums de Tricky et Orbital.  Née dans un petit village plongé dans la campagne anglaise en mai 1966, Alison Goldfrapp développe un caractère très mélancolique et contemplatif dès son plus jeune âge. À l'école cependant, bien qu'elle démontre une certaine intelligence, elle se fait remarquer par son côté provocateur et choquant notamment en se droguant aux solvants. Si l'adolescente se montre aussi sulfureuse, c'est parce qu'elle souffre non seulement du mal de la décennie ( « J'ai toujours trouvé que les années 1980 étaient nulles et ringardes tant politiquement qu'artistiquement… même à l'époque ») mais en plus se sent à l'étroit dans sa campagne si puritaine et conservatrice. Elle décide donc à 18 ans de plier bagage vers les grandes villes. Après avoir tourné avec Tricky, elle décide de se lancer seule mais, faute de partenaire, ne trouve aucune opportunité pour enregistrer. C'est là qu'une amie commune censée chanter sur une chanson écrite et composée par Will Gregory présente les deux membres du futur groupe. Après avoir longuement parlé de la musique qu'ils aimaient, de leurs ambitions professionnelles et plus généralement de leur vision de la musique, ils se rendent compte de leur complémentarité : l'une a besoin d'un compositeur, l'autre d'une chanteuse. C'est ainsi que naît Goldfrapp. En 1999 ils signent un contrat avec le label Mute Records pour enregistrer un premier album. Passant des mois dans un bungalow en pleine nature, le duo enregistre l'album Felt Mountain dont le premier titre est Lovely Head (ce morceau est particulièrement repris ces dernières années par divers films, publicités et autres médias). Complètement inspirés, ils s'essaient à des techniques variées (par exemple, la partie vocale de Deer Stop a été enregistrée en pleine nature le soir, sous les étoiles) tout en gardant un esprit très trip hop et pop fort proche d'Ennio Morricone, de François de Roubaix et du groupe Portishead. L'album sort en 2000 et connaît un succès mitigé auprès des masses (pour ne pas dire quasi nul) mais sera véritablement adulé par la critique et par le milieu de la musique électronique.

     

    ALLISON GOLDFRAPP

     

     

    « SCHILLER - Tired, Feat. Jael. Chillout (Rubrique)LAUREL AND HARDY - Talkie Shorts 04 Les Bricoleurs. Humour (Rubrique) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Nicole
    Samedi 5 Mars 2016 à 04:22

    Cette vidéo est très originale...on s'imagine glisser pratiquement flotter dans le temps et l'espace..pris entre les êtres véritables et le spectre de l,imaginaire . La musique lente et les quelques sons bizarre de temps en temps.coincident avec le glissement des pas qui dansent comme en patins.Que pour relater et montrer  la direction de l,autre  qui vont s'embrasser.Un mouvement doux et pourtant une attitude flegmatique en retour.

    J'aime l'originalité et la jolie voix de cvette jolie dame aussi quand même,mais moins l'espèce de flegmatisme,,,dans les rapports humains...c.est flyé pour moi...mais c.est bon quand même!

    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :