• ÉTIENNE KLEIN - Bioéthique. Oublier le sens, oublier la science, au profit d.

    ÉTIENNE KLEIN - Bioéthique. Oublier le sens, oublier la science,

    au profit de la conscience.    Philosophie des sciences (Rubrique)

     Bonjour Thérèse

    Après avoir écouter la pensé de Sloterdjick par Dominique, dans son cours de philo, cette semaine, je  trouve qu'Étienne Klein, philosophe des sciences, semble répondre très bien à quoi nous devons réfléchir concernant l'anthropotechnique et l'avenir de l'humanité, où s'en va-t-on?

    Questions qui font réfléchir face à la cyborgisation de l'humain. Est-ce que nous voulons sortir de la condition humaine, ou être assujetti à la robotisation ou refuser l'anthropotechique. "On évalue pas une idéologie aux réponses qu'elle apporte mais aux questions qu'elle évacuent disait le philosophe allemand Günther Anders (le mari d'Annah Arendt,)  et la première chose qu'on évacue c'est le langage dit Klein, et la question à savoir est, est-ce que nous allons conserver les capacités langagières que nous donne notre langue ou bien ou bien est-ce que l'on va tweeter à longueur de journée. Dans un "tweet" il n'y a pas d'arguments, il y a juste une émotion ou bien nous allons parler comme les machines.  La vidéo dure en réalité 45 minutes, et 30 minutes consacré aux questions de l'auditoire. Il y aurait peut-être des étudiants du cours qui seraient intéressés à voir cette vidéo qui semble répondre à certains questionnements sur l'avenir, questions auxquelles je me suis moi-même questionné, après le cours.

    Pierre

     

     

     

    « DANIELLE RICHARD, Peintre québécoise. Arts-Peinture (Rubrique)GIGLIOLA CINQUETTI - Dio Come Ti Amo (1966) Chansons italiennes (Rubrique) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    Nicole
    Vendredi 24 Mars à 21:25

    Oui tu as raison Pierre! Faut réécouter car c.est complexe un peu et pour ne pas perdre le fil des idées..

    Tu le connaissais toi ce philosophe et tu en a fait profiter toute la classe! Je suis contente de ça!

    On va certainement en reparler...mais pour l'instant je vais faire appliquer une autre sorte de science...culinaire afin d'e fabriquer les meilleures petites tartelettes au monde...au sirop d'étable....pour souligner ;a fête de Caro que ses amis et j,y vais aussi sur l.Ile d'Orléans dans une maison tricentenerre de toute beauté...! 

    a bientôt!

    2
    Nicole
    Vendredi 24 Mars à 14:14

    Cette conférence philosophique et scientifique de cette sommité  dans le domaine,M.Etienne Klein, est très intéressante mais difficile à à assimiler complètement pour moi, étant donné son niveau de connaissance élevé et de la complexité jusqu'à un certain point du sujet

    .J.en retiens ,l.urgence de conscientiser l'état actuel du monde et de sa direction par rapport à ce développement trop incursif dans notre vie de la robotique et des technologies qui empiètrent sur toute la liberté de de comprendre et de décider soi-même. La dépendance et l.intelligence artificielle qui vient surpasser celle de l.homme altère sa liberté, l.esprit de jugement altéré par la diffusion d'une foulée d'informations aussi parfois confuses ou  superficielles qui accrochent et qui se décrochent ...en accordant pas les priorités aux sens qui devraient être véhiculés  dans l.esprit de l.homme également m,apparait une menace suffisante pour que l.homme décide de son destin autrement....

    L a difficulté principale est de rassembler les idées positives des cerveaux meneurs mais qui sont ils...il y en t-til suffisamment pour influencer la stratégie mondiale vers l.espoir et non le désespoir....faut-il à nouveau se poser toutes les questions par rapport à notre destinée ou s'en remettre à plus grand que soi...à un autre niveau,pour rejoindre la vérité!

    Il y en a beaucoup plus à dire mais je ne suis pas une sommité....malheureusement...Et Vraiment Bravo à cet homme qui a toute une tête!!

     

     Nicole

      • Vendredi 24 Mars à 14:53

        C'était aussi le sujet de l'avant dernier philosophe de notre cours de philo.  le philosophe allemand Sloterdjick

        avec notre prof. Dominique Desroches, traitait à peu près du même problème de l'anthropotechnique. La secrétaire de l'UTA (Univ. du 3e âge) Thérèse avait envoyé ma vidéo avec l'explication au prof et à toute la classe par internet,  et

        tout le monde se demandait qui avait envoyé cette vidéo exceptionnelle qui a été très très appréciée par toute la classe, et le prof. m'a présenté à toute la classe, j'étais bien heureux davoir fait découvrir Étienne Klein que le

        prof. connaissait en tant que philosophe des sciences.  Il faut réécouter attentivement la vidéo pour pour saisir

        toute la pertinence du sujet.

         

        Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :